du n°120
L’engagement dans une action concertée en maison d’accueil
Retour au sommaire du n°120 « Faire place à l’usager »
Auteur(s) :
Jacqueline SPITZ
Psychologue clinicienne
Collaboratrice ULiège
Premières lignes :
La présence de plus en plus courante de familles (adultes avec enfants) en maison d’accueil pour adultes interroge les pratiques d’accompagnement des enfants. Dans cet article, nous nous centrerons sur les interactions entre les mères hébergées en maison d’accueil et les travailleurs sociaux à propos de l’accompagnement et de l’éducation de l’enfant. « L’engagement concerté » de l’intervenant et du parent se révèle propice pour ne pas tomber dans le piège de la « substitution » ou de la « délégation ». Une attention particulière est portée à la différenciation des rôles de chacun et à l’implication sur les modalités de l’interaction.
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Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du (…)
