Votre panier est vide

n°96

La « fonction 0.5 ». Vers une plus grande accessibilité du système de soins !

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"


Auteur(s) :

Ingrid PELGRIMS

Chargée d’analyse et d’évaluation

Médecins du Monde - Belgique


Premières lignes :

Le travail social, dans le champ de la santé, n’est pas l’apanage des seuls travailleurs sociaux. En particulier quand il s’agit de favoriser l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables, en marge de la société, et de tenter de les réintégrer dans le système de santé classique, les professionnels médicaux, paramédicaux et de la santé mentale ont, eux aussi, un rôle essentiel à jouer. Ils doivent proposer des « soins sur mesure », adaptés à ces publics.

C’est ce que proposent divers acteurs associatifs tels que Médihalte (Samu Social) et Médecins du Monde, développant ce que ce dernier, avec l’INAMI, appelle la « fonction 0.5 », en amont de la première ligne de soins classique. Une « fonction 0.5 » qui, dans une dynamique pluridisciplinaire, n’en nécessite pas moins la participation des travailleurs sociaux.


Mots-clés :

Grande précarité, sans-abri, santé, inégalités, accès aux soins

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) (…)

Moyens de paiement