Votre panier est vide

n°79

Le quartier comme outil thérapeutique

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale"


Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de

Gery PATERNOTTE, psychologue et Fabienne DEPIERREUX, assistance sociale, Club André Baillon, Liège


Premières lignes :

Depuis près de 40 ans, le club André Baillon, se veut être lieu d’accueil de personnes dont la qualité de vie intérieure, relationnelle, sociale est complexe et difficile. Troubles psychologiques, mentaux, psychiatriques ? A chacun sa définition ! (www.clubandrebaillon.be)

Le Club André Baillon rassemble différentes structures : Centre de santé mentale (CSM), Habitations protégées, Service d’accompagnement dans le milieu de vie (SAM), Centre de réadaptation fonctionnelle et, en partenariat avec l’asbl Tabane, accompagnement de personnes migrantes en souffrance psychique.

Si chacune a sa spécificité, toutes participent au mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie. Le milieu de vie, le quartier est donc la toile sur laquelle les professionnels de ces structures vont tisser avec les personnes le tissu social sur lequel elles peuvent rebondir, tenir debout, ancrer leur quotidien, créer de nouveaux fils de solidarité...

Rencontre avec Géry Paternotte et Fabienne Depierreux, attachés l’un plus au quartier Ste Marguerite (CSM), l’autre au quartier d’Outremeuse (SAM).

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

Moyens de paiement