Votre panier est vide

n°75

Les éclairages du colloque organisé par Braises : "Vieillissement actif : notion singulière, parcours pluriels"

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?"


Auteur(s) :

Réseau BRAISES


Résumé :

Le réseau BRAISES – réseau interdisciplinaire et interuniversitaire d’expertise en vieillissements – a organisé en décembre 2012, un colloque international à l’Université Libre de Bruxelles consacré au vieillissement actif, thème de l’Année européenne qui se clôturait. Y étaient invités des orateurs de disciplines aussi différentes que la philosophie, la biologie cellulaire, la sociologie, la psychologie dont les interventions ont permis une mise en perspective du concept de vieillissement actif. Plusieurs sous-thématiques dérivant de celui-ci ont ensuite été éclairées par les regards croisés de chercheurs, acteurs de terrain et personnes aînées. Ces sous-thématiques, traitées en ateliers, étaient : 1) la participation sociale, l’engagement social et politique, 2) la quête et la spiritualité, 3) les habitats, 4) la recherche et l’étudiant à tout âge, 5) l’institution et l’activité 6) la solidarité et l’entraide au sein des familles et au-delà.


Mots-clés :

Vieillissement actif, année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, braises, expertise en vieillissements

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. (…)

Moyens de paiement