Votre panier est vide

n°76

Les familles à l’épreuve des sociétés

retour au sommaire du n°76 "Quand les familles se recomposent"


Auteur(s) :

Claire GAVRAY Chef de travaux, Chargée de cours adjoint Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Liège


Résumé :

Ce texte propose, dans un premier temps, une analyse historique distinguant trois grands types de famille (traditionnelle, « moderne » et contemporaine/post-moderne) qui se sont succédé dans nos sociétés occidentales. Ensuite, il se concentre sur la famille contemporaine, pour étudier ses traits dominants et les nouveaux défis auxquelles elle doit faire face. Elle se caractérise entre autres par un déclin du mariage en tant qu’institution sociale contraignante, par une importance accrue des relations affectives et un élargissement des personnes « ressource » pour l’enfant, favorisant le néologisme de « parentalité ».


Mots-clés :

Histoire de la famille, conjugalité, inégalités de genre, familles monoparentales, familles recomposées


Extrait :

(...) La famille apparait comme un lieu de relations fluides et mouvantes où les liens d’intimité priment sur les liens du sang. Ce qui compte, c’est ce qui s’y vit, s’y fait et s’y partage au sein d’une même génération et entre générations, quelles que soient les formes juridiques. Le but de faire famille n’est définitivement plus de soutenir l’ordre social. La tolérance a augmenté dans les dernières décennies au niveau de la reconnaissance des droits humains et des choix électifs, y compris de sexualité ou de genre des personnes, ce qui a encore diversifié les types de familles. La famille est ainsi devenue de plus en plus difficile à définir dans la mesure où le mariage qui en constituait la base a été remis en question et a changé de signification. [...] La logique affective et le caractère potentiellement provisoire caractérisent désormais le mariage et le choix électif du partenaire et cela alors que conjointement "faire famille" reste un idéal. (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) Présentation : (...)

Moyens de paiement