Votre panier est vide

n°101

Les violences conjugales post-séparation. Le « parcours du combattant » des femmes et des enfants

retour au sommaire du n°101 "Lutter contre les violences conjugales. Bien comprendre pour mieux agir"


Auteur(s) :

Patrizia ROMITO et Mariachiara FERESIN, Département de Psychologie Université de Trieste, Italie

avec la collaboration rédactionnelle de R. Lecomte


Premières lignes :

Aujourd’hui encore, les violences conjugales post-séparation restent peu visibles et mal comprises et cela peut avoir des conséquences très graves pour les personnes impliquées. Cet article1 le montre à l’aide d’un ensemble, désormais riche, de recherches conduites dans différents pays. Malgré les différences d’histoire, de culture, de lois et de pratiques sociales de ces pays, les tendances relevées sont en fait très semblables, ce qui rend possible l’utilisation de ces données variées pour une meilleure compréhension du phénomène.


Mots-clés : violences conjugales, séparation, enfants, femmes, protection de la jeunesse, justice, garde conjointe, aliénation parentale, médiation, théorie des trois planètes

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du (...)

Moyens de paiement