Votre panier est vide

n°71

Personnes âgées : un éventail de lieux de vies en lien avec les autres générations

retour au n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ?"


Auteur(s) :

JAUMOTTE Anne

Sociologue, Chargée de projets à l’UCP, mouvement social des aînés


Résumé :

L’augmentation du nombre de personnes âgées, conjuguée à l’accroissement de la longévité, nécessite des réponses multiples à la question des lieux de vies pour nos aînés. Au-delà de la réponse institutionnelle que représente la maison de repos ou du souhait premier de ceux-ci, qui est de rester le plus longtemps possible chez eux, de nouvelles manières d’habiter voient le jour auxquelles il convient de s’intéresser. Il nous semble cependant que soutenir un éventail de lieux de vies dont ces habitats conviviaux, à haute teneur solidaire, n’a de sens que si, parallèlement, l’espace public redevient, dès aujourd’hui,un enjeu collectif .


Mots-clés :

Personnes âgées - lieux de vies - qualité de vie - maison de repos - maintien à domicile - habitat collectif - Part’âges d’habitat - espace public


Extrait :

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement