du n°104
Pour te protégér, je te maltraite... Les effets du confinement sur le quotidien de personnes âgées vulnérables (et leurs familles)
retour au sommaire du n°104 "Vulnérabilités & avancée en âge"
Auteur(s) :
Thierry DARNAUD
Psychologue, enseignant-chercheur, Université de Toulouse Jean Jaures
Emmanuelle BALLARIN
Psychologue, ATER,
Université Toulouse Jean-Jaurès
Premières lignes :
Imposée pour contrer la pandémie du COVID19, la privation de contacts sociaux et familiaux a mis en danger des personnes âgées vulnérables et plongé leurs proches dans l’angoisse. L’interruption de services médico-sociaux ambulatoires, la coupure des établissements résidentiels vis-à-vis de l’extérieur ainsi que la réduction et parfois l’interdiction des interventions à domicile, ont pu piéger des professionnels de la relation d’aide et des institutions dans des situations d’enfermement indiscutablement maltraitantes. C’est cette maltraitance découlant de mesures de protection qui se voulaient assurément bientraitantes que cet article explore à travers trois situations cliniques.
Mots-clés : personnes âgées, COVID19, sécurité sanitaire, bientraitance, maltraitance, éthique
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. (…)