du n°124
Prison et genre. Un double enfermement ?
Retour au sommaire du n°124 « Le Social sous le prisme du genre »
Auteur(s) :
Olivia NEDERLANDT
Professeure en droit à l’UCLouvain Saint-Louis, membre du GREPEC et du SIEJ
Aurore VANLIEFDE DE KEYSER
Chercheuse en criminologie à la KU Leuven, membre du Leuven Institute of Criminology
Premières lignes :
L’univers carcéral, pensé sur un modèle masculin, reste inadapté aux réalités des femmes détenues. Leur faible nombre entraîne un regroupement de profils très différents, sans prise en charge spécifique. Les quartiers femmes, plus petits et isolés, offrent moins d’activités, de soins et d’infrastructures.
Au-delà de ces contraintes matérielles, le système reproduit des normes genrées : les femmes sont cantonnées à des rôles stéréotypés, surveillées de près et limitées dans leurs déplacements. Enfin, si entraide et résilience existent, elles sont peu reconnues, éclipsées par une vision stigmatisante des détenues.
C’est donc l’ensemble du système pénitentiaire qui engendre des conditions d’enfermement inadaptées aux réalités des femmes.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente (…)






























