Votre panier est vide

n°103

Structure résidentielle et réinsertion pour les personnes dépendantes : « le principe de réalité »

retour au sommaire du n°103 "Comment se dessinent les fins d’accompagnement"


Auteur(s) :

Natacha DELMOTTE

Directrice Générale de l’asbl Trempoline, Châtelet


Premières lignes :

Cet article aborde la question de la fin de l’accompagnement des personnes dépendantes au sein de notre structure résidentielle, à travers la question de leur « réinsertion ». Celle-ci fait partie intégrante du processus de rétablissement complet de la personne dépendante. Se pose la question de l’après, des épreuves et des difficultés auxquelles vont être confrontés nos bénéficiaires après avoir quitté notre institution. Comment penser l’après-Trempoline ? Comment préparer nos résidents à un retour dans la société, en dehors d’un contexte chaleureux, sécurisant, bienveillant et (en)cadrant que représente le programme communautaire résidentiel de Trempoline ?


Mots-clés : Toxicomanie, dépendance, communauté thérapeutique, fin d’hébergement, réinsertion

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de (…)

Moyens de paiement